Pendant votre parcours de vie, il sera peut être nécessaire d’équiper votre domicile d’un lit électrique à hauteur variable. Plusieurs produits existent, permettant à chacun de trouver l’équipement médicalisé le plus adapté à son degré d’autonomie et aux éventuelles contraintes du domicile. S’il en va parfois de la décision de votre médecin traitant, votre implication est essentielle. On vous dis tout, suivez le guide ! 

Autonomie du patient et Soutien pour l’aidant

Les montants latéraux des lits médicalisés réduisent de manière considérable, voire totalement, les risques éventuels de chutes, de nuit comme de jour et offrent à la personne alitée une sécurité optimisée. Le confort est lui aussi amélioré grâce à l’inclinaison de la tête qui est variable et qui permet de retrouver des positions de verticalité, naturelles et favorables au bien-être de la personne. Ce sont enfin les aidants qui bénéficient des bienfaits d’un lit médicalisé puisque sa hauteur variable facilite l’accès à la personne et demande donc moins d’efforts physiques. Les gestes de soins et de prise en charge quotidiens sont alors facilités.

Dimensions d’un lit médicalisé  

Il existe différents types de lits médicalisés aux dimensions variées, suivant les besoins précis de l’utilisateur. 

Deux possibilités s’offrent à vous : 

Lit médicalisé 1 place : 

Un lit simple est composé d’un seul sommier d’une largeur variant de 70, 80, 90, 100, 110 et 120 cm. 

La longueur d’un sommier médicalisé est toujours de 200 cm.

Lit médicalisé 2 places : 

Un lit double médical est lui composé d’un ou de deux sommiers simples. 

Les dimensions vont donc de 140, 160 et 180 x 200 cm.

Ces deux types de lit disposent des fonctions relève buste et relève jambe pour permettre à tous les utilisateurs de bénéficier de confort dans la chambre à coucher. 

La fonction hauteur variable est pratique aussi bien version simple qu’en version deux places. Dans le cas d’un lit double, c’est la seule fonction commune aux deux sommiers. 

Esthétique et Confort 

Les lits médicalisés sont ainsi dotés de différentes fonctionnalités comme une hauteur ajustable, un relève-buste électrique, un relève-jambes manuel ou électrique, parfois des roues pour être plus aisément déplacé, une potence pour se hisser, se redresser et sortir du lit plus facilement en toute sécurité… Il en existe ainsi de toute sorte ; des modèles standards simples ou doubles, des modèles plus sophistiqués dont le design a grandement évolué, mêlant ainsi confort et esthétique. 

Il est également recommandé de le compléter d’un matelas anti-escarres pour prévenir les escarres consécutifs en cas d’alitement prolongé. Les zones à risques diffèrent selon les positions. Il est donc nécessaire de changer régulièrement de positions pour prévenir la survenue d’escarres.

Achat ou Location 

Sur le plan financier, deux options s’offrent aux personnes qui souhaitent se procurer un lit médicalisé à domicile : l’achat ou la location. Pour un alitement sur le long terme, l’achat peut représenter une option financièrement plus intéressante.

Pour bénéficier de ce type de prise en charge, le lit médicalisé de l’assuré devra répondre à certains critères. Sa commande devra tout d’abord être justifiée par une ordonnance rédigée par un médecin attestant ainsi que le lit en question est une prescription médicale et non un simple outil de confort pour le patient.

Opter pour un lit médicalisé dans le cas d’une personne âgée dépendante apporte donc de nombreux bénéfices. Sur le long terme, le lit médicalisé peut aussi permettre de réaliser des économies car il allonge la durée du maintien de la personne à son domicile. (prévention de chutes) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *